Les Tribulations d\'un MDM dans le monde réel

Les Tribulations d\'un MDM dans le monde réel

Chapitre 3


Devenir Optimiste: Mode d'emploi

 

L'optimisme qu'est ce que c'est? C'est un état d'esprit chez l'être humain. Celui-ci consiste à percevoir le monde de façon positive. Enfin bref Lecteur tu l'auras compris, c'est de voir les choses du bon côté et non pas du côté obscure de la force... A moins que je ne m'égare... Certaines personnes parlent d'un verre à moitié plein ou bien à moitié vide. Parce que oui Lecteur il existe cet élément de comparaison qui, je dois t'avouer Lecteur, m'agace prodigieusement. Quand on te demande si ce fameux verre est à moitié plein où à moitié vide, que réponds tu? Moi je dis ça dépend. Ça ne dépend que de ce qu'il y a dans le verre. Si Lecteur, tu ne me sers qu'un demi verre de bière à l'apéro... sache que je bouderai qu'il soit à moitié vide! Si la Sainte Patronne me servait au petit déjeuner un demi verre de café aussi allongé que le cou d'une girafe avec bien sur l'obligation de le boire, pour moi le verre aurait été complètement plein!! Nan mais sérieusement! J'en sais rien moi si un putain de demi verre imaginaire contenant un liquide imaginaire est à moitié plein où vide! Et puis franchement je m'en fiche comme de ma première couche culotte! En réalité Lecteur, je ne suis pas ne grande optimisme, quand je suis de mauvaise humeur, c'est comme si une tornade s'abattait autour de mes proches et Grand Frère me surnomme même Sadako, ce fourbe!

 

Non, Lecteur je ne suis pas une preuve exemplaire de l'optimisme. Mais je ne me décrirai pas non plus comme pessimiste. Je suis plutôt une fataliste... certes c'est guerre mieux. C'est peut être d'ailleurs ce qui peut rendre ce chapitre si paradoxal c'est de lire une personne, qui pense que toutes les galères sont liées au destin, écrire un article sur comment s'essayer à l'optimise. C'est donc ce paradoxe qui fera la singularité de cet essai.

 

Mais même si le destin me joue parfois des tours et décide de mon sort, tu sais Lecteur, nous avons toujours du mérite personnel à avoir essayé! De mon point de vue l'optimisme c'est pas de tout voir seulement du coté positif, c'est beaucoup plus ambigu. C'est une sorte d'état d'esprit. Le fait de toujours apercevoir une lueur d'espoir quand il y en a très peu, c'est le fait de se dire que je peux apprendre de mes nombreux échecs et qu'il faut que je continue d'essayer. Lecteur beaucoup de gens attachent plus d'importance aux résultats qu'à l'effort qui à été fait... Depuis peu, je te l'avoue, j'essaye de faire l'inverse. J'essaye de voir les efforts de mon entourage... C'est fou comment je suis bien plus satisfaite de tout quand je m'y attarde un peu plus dessus. Maintenant Lecteur imagine que moi, une fataliste de ma nature, qui pense que tout est joué d'avance, essaye et s'essaye malgré tout à l'optimisme... Bien sur je n'y arrive qu'après coup! J'ai beau avoir galéré tout ce qu'il est possible dans une journée, le soir, plutôt que de ressasser ce qui ne s'est pas passé comme je le voulais, je rie un grand coup de tout ça. Oui mes clients se sont plaint que c'était froid... et alors? Au moins ils ne se sont pas brulé au 3eme degrés! Oui c'est vrai il y a un trou dans la caisse de 20 euros, et alors ca aurait pu être bien pire ça aurait pu être 200 euros! Oui je me suis faite enguirlandé comme un arbre de Noël surchargé de décoration... Bah vivement ce soir que je me couche! Demain c'est un autre jour! Oui il ne m'arrive que des galère parce que le destin l'a décidé ainsi pour aujourd'hui... ça aurait pu être pire il aurait pu pleuvoir – parce que Lecteur sache que cette maxime est une des mes préférées, qu'il pleut, qu'il vente, qu'il neige... Ça aurait pu être pire!

 

Sainte Patronne dit toujours, avant de te coucher fait le bilan positif de ta journée... Parfois c'est dur y'en à pas vraiment, alors je le prend à contre pied et je vais me comparer aux gens les plus malheureux. J'ai une chance inouïe! J'ai une femme que j'aime et qui m'aime, j'ai 3 animaux qui sont un peu cas sociaux sur les bords, certes, mais qui débordent d'amour, qui sont doux et très affectueux. J'ai un super appartement, dans une super ville, j'ai des gens qui m'aiment et puis... quand j'ai besoin de faire pipi... je peux y aller sans aucun soucis!!! Mine de rien c'est hyper important ça Lecteur! Aller aux toilettes! Mon royaume pour des toilettes! Quand l'envie se fait présente c'est un instant de pur bonheur que de pouvoir y trôner en toute impunité! Un instant de grâce que l'on oublie trop souvent. Et c'est sur cette pensée légèrement scatophile que je vais entamer ma conclusion...

 

Quand rien ne va plus et que l'on arrive plus à faire Reset,un bon bain chaud, dans le noir, à la lueur d'une bougie, avec une bière à la main... une douce musique qui se diffuse calmement... Un moment de plénitude pour se remettre à Zéro! Ne penser à rien... rien d'autre que le clapotis du bain, la douceur de l'eau sur la peau... Faire une remise à Zero de sa tête... On dit toujours après la pluie le beau temps... je ne m'y retrouve pas dans cette maxime. Parce que déjà j'ai rien contre la pluie, et j'aime pas le temps d'après la pluie, le sol est boueux et ça ma gave! J'ai une petite phrase que je dis à Puce souvent... Même le plus sombre des nuages a toujours une face tournée vers le soleil... Alors quelque soit ta galère Lecteur, que tu penses que tout est un échec, que rien ne va plus, que c'est de la faute du destin et que quoi que tu fasses rien ne se passe comme tu le souhaites... Reset toi donc!

 

 

Une musique pour comprendre mieux l'optimise 

 


10/10/2013
1 Poster un commentaire